Venez assister aux pêches électriques du Syribt

La campagne 2021 des pêches électriques pour le suivi des travaux réalisés par le SYRIBT va bientôt débuter.
Ces opérations consistent à pêcher à l’aide d’une source électrique de faible intensité l’ensemble des poissons d’une portion de rivière. Les individus capturés sont identifiés, pesés, mesurés puis relâchés.
En répétant régulièrement cette opération sur les mêmes secteurs, il est possible d’effectuer des comparaisons sur les populations de poissons : les espèces présentes, les stades de développement, l’abondance des individus, etc. Ces paramètres permettent de confirmer l’effet des travaux que nous réalisons sur la qualité de la rivière.
Ces suivis scientifiques sont conduits par le personnel habilité et formé de la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Rhône.

Cette année le SYRIBT a décidé d’ouvrir les portes de ces suivis scientifiques aux habitants du bassin versant. Il vous est proposé d’assister à ces opérations, qui offrent une occasion rare d’apprécier la richesse de nos rivières.

Le planning ci-dessous recense les dates prévisionnelles des suivis prévus. Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions météorologiques et des niveaux d’eau dans les rivières.

Pour des raisons d’organisation, le nombre de participant autorisé sera limité à 10 personnes par journée.
Une inscription préalable sera nécessaire auprès de Mickaël BARBE, technicien de rivière au SYRIBT : 06.21.60.18.98 ou mickael.barbe@syribt.fr
Les mineurs devront impérativement être accompagnés d’une personne majeur responsable.