Pesticides, la réglementation change!

Au 1er janvier 2017, la réglementation a changé pour les communes et leur interdit désormais l’usage des produits phytosanitaires sur les voiries, espaces verts, promenades et forêts. Dorénavant, les agents communaux devront donc se passer des pesticides pour l’entretien de ces espaces.

Depuis plusieurs années, les communes de notre territoire ont déjà nettement réduit la quantité de pesticides qu’elles utilisent pour désherber leurs espaces. Elles testent différentes méthodes alternatives pour remplacer le chimique. Toutefois, l’utilisation de ces techniques demande des changements de méthodes de travail, plus de temps à sa mise en œuvre et des passages plus fréquents, ce qui n’est pas toujours possible pour les employés de la commune.

C’est pourquoi, il se peut que quelques herbes colonisent trottoirs, places et cimetière. La présence de végétation spontanée au bord des rues, sur les trottoirs et dans les espaces verts va parfois de pair avec ces changements de pratiques. Elle témoigne d’une meilleure prise en compte de la santé publique et de la qualité des eaux qui vous entourent. Apprenons à accepter plus de nature dans nos communes!

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte