Qu’est-ce qu’un contrat de rivières ?

Le contrat de rivières est un outil de gestion territoriale de l’eau en vue de la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques.
C’est aussi un programme d’actions à l’échelle d’un bassin versant, défini en fonction des enjeux et des objectifs fixés. Il est élaboré en concertation avec les différents acteurs locaux et partenaires dans le respect des réglementations en vigueur (directives européennes, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée, etc.)

Le contrat de rivières Brévenne-Turdine en cours porte donc sur les 160 km de cours d’eau du bassin. Il a été signé le 17 octobre 2008 pour une durée de 6 ans. Il est donc en vigueur jusqu’en 2014.
Il représente un engagement contractuel, moral, technique et financier entre les différents signataires qui doit tendre à une gestion globale, équilibrée et durable du milieu.
Son programme d’actions est fondé sur la solidarité et la concertation des acteurs du territoire : élus, agriculteurs, associations, etc. Il est destiné à améliorer la qualité et la gestion des milieux aquatiques. Ce programme, piloté et animé par le comité de rivière, est géré et mis en œuvre par le SYRIBT, pour l’essentiel de ses actions, certaines d’entre elles étant mises en œuvre par d’autres partenaires (communes…).

Voir la synthèse du contrat de rivières