Les pesticides : où en sommes nous?

C’est un lourd combat qui se déroule en cette décennie entre la France et les pesticides… Une bataille engagée par l’État cette année avec l’application, au 1er janvier 2017, de la loi Labbé qui interdit aux acteurs publics d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries et des promenades.

Depuis 2010, le Syribt accompagne les communes du bassin versant vers une gestion sans phytosanitaire au travers des diagnostics appelés “Plans de désherbage”, mais aussi par l’achat de matériels de désherbage alternatifs et par la mise en place de formations, d’animations et d’outils de communication. Ainsi, sur les 45 communes de notre bassin versant, 42 ont déjà mis en place un plan de désherbage : elles bénéficient d’un accompagnement technique visant à éviter les contaminations des eaux par les pesticides.

Voici deux images-exemples de plan de désherbage pour la commune de Sain Bel. Cet exemple est datée de 2013.  Tout d’abord un état des risques de pollutions des eaux par l’utilisation de pesticide. Puis des solutions alternatives de désherbage proposées.

Pour appuyer cette démarche, 33 communes ont également signé la charte régionale d’entretien des espaces publics : “Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages”. Cette charte détaille, sur 3 niveaux d’avancement, les démarches des communes pour tendre vers une gestion sans pesticides. Plus d’infos disponibles sur le site de la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) :

http://www.fredonra.com/la-charte-regionale-dentretien-des-espaces-publics/

Ces changements prennent du temps et ne se font pas du jour au lendemain. C’est pour cela, qu’aujourd’hui sur notre bassin versant, 19 communes sont inscrites au niveau 1 de la charte (désherbage raisonné), 5 communes au niveau 2 (quasiment plus d’utilisation de pesticides) et 6 communes au niveau 3 (plus aucune utilisation de pesticides). Toutes nos communes restent dans une dynamique générale de réduction des pesticides pour préserver notre environnement et notre santé à tous ! Les agents et élus responsables des espaces verts se retrouvent d’ailleurs régulièrement lors de démonstration de matériel de désherbage alternatifs ou pour échanger leurs expérience. La dernière rencontre ayant eu lieu le 17 octobre dernier à l’Arbresle.

[Vous avez peut-être déjà remarqué les panneaux d’informations associés à cette charte. Pour identifier si votre commune est engagée dans la charte vous pouvez vous rapprocher de votre mairie.]

 

Beaucoup de techniques existent pour ne plus avoir recours aux pesticides! voici 5 vidéos explicatives:

L’enherbement dans ma commune
Des couvre-sols dans ma commune
De la végétation spontanée dans ma commune
Des désherbages alternatifs dans ma commune
La gestion différenciée sur ma commune

 

Méfiez-vous des pesticides !

Les pictogrammes sont là pour vous aider à savoir quand un produit (même non commercialisé sous forme d’un “pesticide”) est dangereux pour l’environnement mais aussi pour vous ! Difficile pour tout le monde de reconnaître ceux qui sont autorisés et ceux qui ne le sont pas. Retrouvez des informations supplémentaires dans le dernier journal du syndicat le Ricochets n°16 bientôt disponible!