Le réseau Sentinelles récompensé

Les 16 et 17 novembre derniers, le Syribt s’est rendu à la 9e édition des Irisés à Nantes en compagnie d’une sentinelle et d’un élu, bénévoles volontaires du réseau humain d’alerte des crues du bassin versant. Le rôle des sentinelles consiste à surveiller la montée des cours d’eau et à prévenir leurs élus communaux en cas d’atteinte des seuils de vigilance et d’alerte. Ces seuils sont matérialisés par des repères visuels et des échelles limnimétriques indiquant la hauteur d’eau, disposés en une quarantaine de points du bassin versant.

Le forum des Irisés est une manifestation annuelle portant sur les risques majeurs qui allie colloque d’information, stands et présentation de projets nominés avec in fine la remise de trophées pour les projets les plus exemplaires. L’idée est de promouvoir les diverses initiatives prises par les collectivités territoriales, entreprises ou associations en faveur de la culture locale du risque.

Nominé dans la catégorie « Participation et implication citoyenne », le Syribt a eu l’honneur de recevoir un prix, l’IRIS de cristal, pour son réseau Sentinelles. L’opérationnalité du dispositif et les témoignages des sentinelles ont convaincu les membres du jury de l’intérêt de la démarche.

Le Syribt tient tout particulièrement à remercier les élus et sentinelles qui participent à ce réseau humain d’alerte pour leur implication volontaire dans le dispositif. Ce trophée traduit l’intérêt de cette action à l’échelle nationale.

Comme un écho à ce prix, quelques jours plus tard, l’observation de la montée des cours d’eau et la transmission des messages d’alertes aux communes du bassin versant ont pu être éprouvées avec succès, et pour la première fois en condition réelle, lors de la crue du 22 novembre 2016.

Lien site internet : https://www.idealconnaissances.com/forum-irises/

Lien vers l’IRMA