Le dérasement du Gué du Calois

Le Gué du Calois est un passage à gué situé sur la commune de Sain bel. Il est constitué de 16 buses de diamètre 400 mm fréquemment obstruées par les flottants charriés par la Brévenne. Ce passage assure actuellement un contournement aux véhicules légers du centre de Sain Bel et dessert la station d’épuration et le hameau du Calois. L’ouvrage supporte également sur sa partie aval une canalisation d’eaux usées de diamètre 250 mm en béton.

A partir du 15 Juillet 2019, le SYRIBT va supprimer le « Gué du Calois » afin de rétablir la continuité écologique de la Brévenne et d’améliorer les conditions d’écoulement lors des crues. La canalisation d’eaux usées sera conservée et franchira le cours d’eau au sein d’un ouvrage de protection en enrochements.

Enfin, une passerelle sera installée en lieu et place du passage à gué pour permettre le franchissement de la rivière par les piétons. Ainsi, la voirie communal longeant la Brévenne sur sa rive droite sera réservée à l’accès de la station d’épuration et aux riverains du hameau « le Calois ».

Les opérations de terrassement s’étaleront sur 10 semaines et devraient se terminer fin septembre.

Les berges pourront ensuite être végétalisées.