Signature officielle du PAPI 2

Le 19 juillet, accueillis par le Maire de Saint Romain de Popey, Guy Joyet, le sous-préfet de Villefranche sur Saône, Pierre Castoldi et le Président du SYRIBT, Paul Rossi ont signé officiellement le second Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Brévenne-Turdine. Après un bilan du premier PAPI (2012-2017) et la présentation du second (2018-2023), élus et partenaires techniques et financiers ont visité l’ouvrage de ralentissement dynamique de St Romain.

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) regroupe un ensemble d’actions permettant de gérer de la façon la plus intégrée possible, la problématique inondations.

Il s’articule ainsi autour de 6 axes majeurs : communication et sensibilisation; surveillance, prévision des crues et des inondations ; alerte et gestion de crises ; intégration du risque dans l’urbanisme ; réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes ; ralentissement des écoulements.

Cet ensemble d’axes très complémentaires les uns des autres permettent une meilleure gestion du risque inondations.

Le 15 mars dernier, le PAPI 2 Brévenne Turdine a été labellisé par le Comité d’agrément Rhône Méditerranée. D’un montant de 2 499 500€, celui-ci assure la continuité du travail initié dans le PAPI 1 (2012-2017).  Au travers de cette labellisation, le comité valide le programme d’actions proposé sur 6 ans (2018-2023) et l’Etat s’engage à subventionner ces dernières à hauteur de 50% en moyenne.

Consulter le programme d’actions PAPI 2.