Travaux de dérasement du seuil de la Patte sur la Brévenne

Suite à l’enquête publique portant sur le projet de dérasement du seuil de la Patte sur la Brévenne, sur les communes de Saint-Laurent-de-Chamousset et Saint-Genis-L’Argentière, qui a eu lieu dernièrement, nous avions reçu un avis favorable du commissaire enquêteur. Les travaux ont maintenant commencé.

Ce projet prévoit la destruction totale de l’ouvrage, le confortement de la rive gauche de la Brévenne par des enrochements libres surmontés de lits de plants et plançons. La rive droite sera, elle, décaissée au maximum afin de permettre une végétalisation importante et une réduction des contraintes hydrauliques.

Des travaux d’abattage ont étés réalisés en août. Une pêche électrique s’est aussi déroulé en septembre et les travaux de terrassement ont aussi débuté. Des gabions sont positionné à l’amont et à l’aval du chantier pour protéger d’une éventuelle pollution de l’eau.

Dès le début du mois d’octobre le seuil a été détruit! Les travaux avancent bien, les enrochements pour maintenir la rive gauche sont en place et la rive droite est terrassée.