Arrêté d’Alerte Renforcée Sécheresse dans le Rhône

Sur l’ensemble du Département du Rhône, de nouveaux seuils de gestion de la sécheresse ont été successivement franchis les 22 juillet et 12 août.

Le bassin Brévenne Turdine est actuellement placé en Alerte Renforcée Sécheresse pour les eaux superficielles, et plusieurs mesures de limitations de prélèvements s’appliquent à tous les usagers de l’eau.

Pour information, la liste des principales mesures est présentée ci dessous.

Pour les collectivités :

  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts et des jardins est interdit, à l’exception des jardins potagers et des jeunes plantations dont l’arrosage au goutte à goutte ou pied à pied est permis uniquement entre 20h et 8h quatre jours par semaine. Ces mêmes horaires s’appliquent également pour l’arrosage des espaces sportifs de toute nature (stade, golf, etc.).
    À noter : l’eau employée pour ses arrosages doit impérativement provenir du réseau d’eau potable ou d’un prélèvement souterrain, et en aucun cas d’un prélèvement direct en cours d’eau.
  • Le lavage des véhicules est interdit, sauf pour les véhicules sanitaires, alimentaires ou ayant un usage technique (bétonnière, etc.) ou de sécurité. Pour les autres, seul le lavage en station professionnelle équipée de dispositifs de recyclage de l’eau est autorisé.
  • Le lavage des voiries est interdit, sauf en cas d’impératif de sécurité ou sanitaire. Autrement, seules les balayeuses laveuses automatiques sont autorisées.
  • Le fonctionnement des fontaines publiques à circuit ouvert est interdit.

Pour les particuliers :

  • Dans le cas d’un usage domestique :
    Les prélèvements directs dans les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement sont interdits : tous les dispositifs servant au pompage doivent être retirés du lit du cours d’eau.
  • Dans le cas d’un usage non-domestique (agricole ou industriel) :
    Les prélèvements directs dans les cours d’eau doivent être réduits de 50% (en réduisant le débit instantané par rapport à la capacité maximale de prélèvement du dispositif de pompage).
    À noter : les prélèvements pour l’irrigation des cultures maraîchères, pépinières, pour l’horticulture et pour toute culture dont l’irrigation est faite par goutte à goutte ou micro aspersion, sont concernés par une réduction de 25% seulement. D’autre part, les prélèvements dans une retenue collinaire disposant d’un débit réservé aux normes et respectant l’interdiction de remplissage estivale ne sont pas soumis à ces mesures de réduction des prélèvements.
    Les prélèvements pour l’abreuvement des animaux sont permis, mais les bêtes ne doivent en aucun cas accéder au cours d’eau ni y cheminer afin d’éviter le piétinement dans le lit et la dégradation des milieux aquatiques.
  • Le remplissage des piscines à usage familial est interdit, sauf pour les piscines nouvellement construites dont le premier remplissage est autorisé.
  • L’arrosage des façades d’habitation est interdit, sauf en cas de ravalement.
  • L’arrosage des voies privées est interdit.

L’arrêté préfectoral complet est disponible ici.

Pour toute question ou demande d’accompagnement dans la mise en oeuvre de ces mesures, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Syribt.